Loading...
Présentation2017-02-26T15:34:22+00:00

NOTRE EXPÉRIENCE À VOTRE SERVICE

L’ENTREPRISE

L’HISTOIRE DU VERRE

Dans l’antiquité, le verre était considéré comme une matière précieuse et rare. Les premiers matériaux vitreux sont venus de Mésopotamie 5000 ans av. J.-C. Les hommes fabriquaient des pointes d’armes et des outils tranchants et les femmes des bijoux.

L’apparition du verre transparent et multicolore date du VIème siècle av. J.-C.

Les meilleurs maîtres verriers de l’époque se trouvaient à Alexandrie. Ils ont découvert le secret de la transparence. Puis, à l’époque romaine, la fabrication du verre se diversifie (soufflage du verre) et de nouvelles formes sont explorées.

Le verre à vitre apparaît au Ier siècle av. J.-C.

Les maîtres verriers coulaient la matière en fusion (sable siliceux, chaux et autres matériaux bruts) à 1500 degrés sur des lits de bois ou de marbre et étiraient le verre ainsi créé jusqu’à le rendre fin (4-5 mm). Mais la qualité laisse à désirer.

Il faudra encore plusieurs siècles d’expérience pour découvrir, au moyen âge, une qualité de verre suffisamment transparent.

Grâce à ces améliorations techniques, les maîtres verriers ont alors créé des vitraux de très grande beauté qui ont traversé les siècles jusqu’à nous.