PRESENTATION

  1. ACCUEIL
  2.  » PRESENTATION

Notre expérience à votre service

UN TRAVAIL DE QUALITÉ

Nos techniverriers sont des gens passionnés par leur profession. Ils nous sont fidèles, pour certains depuis plus de 20 ans.

 

Leur formation est assurée par la Fédération vaudoise des entrepreneurs. Elle dure 4 ans avec des cours théoriques hebdomadaires ainsi que des stages pratiques tout au long de leur apprentissage.

À VOTRE SERVICE DEPUIS 1980

 

 

Qui se souvient du cri strident du vitrier qui annonçait son arrivée à l’entrée des villes et des villages, sa hotte sur le dos, avec son coupe verre, son boudin de mastic et ses morceaux de verre prédécoupés?

Il déambulait dans les rues par tous les temps. Certains agitaient une clochette pour mieux se faire remarquer. C’était dans les années 1900.

PARTOUT PRÈS DE CHEZ VOUS 24H/7J

 

De Villeneuve jusqu’à Nyon en suivant la Riviera, aussi bien que dans toutes les vallées latérales, nous sommes chez vous sur rendez-vous tous les jours de l’année.

 

Nos équipes se rendent chez vous même pendant les fêtes durant la journée, mais aussi en cas d’urgence pendant la nuit.

L’entreprise

LA VITRERIE DU NORD SA



La Vitrerie du Nord SA, une des plus vieilles vitreries du Canton de Vaud.

Fondée en 1960 et située dans le quartier de la Borde à Lausanne, elle a évolué sous la houlette de Claude et Josiane Michellod depuis les années 1980.

Cette entreprise continue de s’agrandir dans tout le bassin lémanique et fidélise sa clientèle grâce à son travail de qualité.

BLASON DU METIER DE VITRIER

Vitrail unique en son genre
créé de toute pièce par l’un de nos collaborateurs.

L’histoire du verre

Dans l’antiquité, le verre était considéré comme une matière précieuse et rare. Les premiers matériaux vitreux sont venus de Mésopotamie 5000 ans av. J.-C. Les hommes fabriquaient des pointes d’armes et des outils tranchants et les femmes des bijoux.

L’apparition du verre transparent et multicolore date du VIème siècle av. J.-C. Les meilleurs maîtres verriers de l’époque se trouvaient à Alexandrie. Ils ont découvert le secret de la transparence. Puis, à l’époque romaine, la fabrication du verre se diversifie (soufflage du verre) et de nouvelles formes sont explorées.

Le verre à vitre apparaît au Ier siècle av. J.-C. Les maîtres verriers coulaient la matière en fusion (sable siliceux, chaux et autres matériaux bruts) à 1500 degrés sur des lits de bois ou de marbre et étiraient le verre ainsi créé jusqu’à le rendre fin (4-5 mm). Mais la qualité laisse à désirer.

Il faudra encore plusieurs siècles d’expérience pour découvrir, au moyen âge, une qualité de verre suffisamment transparent. Grâce à ces améliorations techniques, les maîtres verriers ont alors créé des vitraux de très grande beauté qui ont traversé les siècles jusqu’à nous.

“Partout près de chez vous” dans tout le canton de Vaud